Actualités et revue de presse

Québec à la rescousse des maisons Gilles-Carle

Articles - Image d'intro
Communiqué de Presse

Montréal, ce 18 avril 2024

Plus de 1.6 millions par année pour la consolidation des Maisons Gilles-Carle au Québec

Aujourd’hui, la Fondation Maison Gilles-Carle et les directrices et directeurs des maisons Gilles-Carle se réjouissent grandement de la relance financière que la ministre responsable des ainés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, vient d’annoncer aux représentants des maisons. Ainsi, neuf Maisons Gilles-Carle, dans huit régions du Québec, vont bénéficier d’un rehaussement de 30 000 $ par lit, établi auparavant à 50 000 $ par lit, pour un total de 80,000$ par lit. Présentement, 55 places de répit hébergement sont disponibles auquel s’ajouteront bientôt 16 nouvelles places pour les Maisons de Montréal et Chaudière Appalaches.

En mai 2023, nous avons déposé auprès du gouvernement une demande de rehaussement du financement et une mise à jour du modèle de fonctionnement. Nous avons à l’esprit la pérennisation et la consolidation des Maisons Gilles Carle.   Daté depuis 2019, notre modèle n'avait jamais été remis à mis à jour, malgré la pandémie et le coût de la vie en augmentation continue.  Maintenant, notre modèle de Maison de répit sera solide et au-delà de tout rêve, nous travaillons déjà à la mise en ouverture d'autres maisons dans les prochaines années. Le financement offert vient assurer la consolidation des maisons actuelles… Et une meilleure pratique et partenariat entre les établissements de santé de services sociaux et les maisons Gilles-Carle.

Toutes nos Maisons sont des lieux dotés de multi-services dispensant répit et hébergement temporaire aux personnes en pertes d’autonomie. Et ce, afin de permettre aux proches aidants de se reposer à la maison.  Évidemment… toute personne y est accueillie sans discrimination de maladie, d’état de santé et de tout d’âge.

Dans une telle optique, aujourd’hui, nous avons un engagement et élan de la part du Ministère afin de soutenir les proches aidants, leur offrant accessibilité à un répit se mariant à leurs besoins et à ceux de leurs proches.

Citations

« Depuis plus de 25 ans que je m’implique pour la cause des Proches Aidants. Je suis tellement fière d’avoir amené leurs réalités et leurs besoins à l’avant-plan. Aujourd’hui, il y a 9 Maisons Gilles-Carle au Québec qui s’efforcent d’offrir du répit de qualité. Bravo pour votre travail. Vous faites une réelle différence dans leur vie ».

Chloé Sainte-Marie, Fondatrice

« Chaque Maison Gilles-Carle a développé une importante expertise pour soutenir le Ministère de la Santé et Service Sociaux dans son objectif de développer davantage de répit au Québec et bonifier l’offre de maintien à domicile. Nous saluons l’implication financière dont le MSSS fait preuve à notre endroit aujourd’hui ».

Ramona Mincic  Directrice générale Maison Gilles-Carle Évasion Montréal

Retour à la liste des nouvelles