Maison Gilles-Carle

La réalité du quotidien des aidants naturels a pour conséquences qu’ils ont souvent de la difficulté à trouver du temps pour se reposer et se ressourcer, recourir à une aide psychologique, gérer les dossiers administratifs, s’occuper de problèmes logistiques, faire les courses, etc. Conscient de cette réalité, la Fondation, par l’entremise des Maison Gilles-Carle, offre des services destinés à faciliter le quotidien des proches aidants.

null

Un Répit-hébergement

L’aidé est pris en charge et hébergé temporairement d’une journée à un mois
null

Une Halte-répit

L’aidé est pris en charge d’une période de 3 à 7 heures. L’aidant peut venir avec l’aidé à la Maison pour la même période.
null

Un service de repas

Il est offert aux aidants de prendre une pause et de laisser à la Maison le soin de préparer le repas, de manière ponctuelle ou à la semaine, et ce à prix modique. Disponible sur place ou pour emporter. À noter que pendant son séjour l’aidé peut choisir son menu.
null

L'accès à de la formation et de l’information

Des ateliers de formation, avec différentes thématiques dont la prévention de l’épuisement, accueillir le pronostic, développement du pouvoir d’agir, etc., sont offerts à tous les aidants et dans certains cas aux aidés.
null

Du soutien psychosocial

Des travailleurs qualifiés et une panoplie d’activités de soutien sont disponibles afin d’informer, de soutenir et d’accompagner les aidants à traverser cette période de désarroi et à faire face à leurs difficultés. Les activités peuvent être individuelles ou en groupe (cafés-rencontres, médiation culturelle, ateliers de créativité, discussions, etc.).
null

Des soins de santé et de prise en charge

L’heure du coucher et du lever est à la discrétion de l’aidé et parfois selon la recommandation de l’aidant. Les soins d’hygiène ne sont pas régis par un horaire préétabli, les personnes sont accompagnées quotidiennement selon leurs besoins, au moment où elles en ont besoin.

Vous voulez contribuer?