Vous aimeriez vous aussi participer à notre cause et ouvrir une maison Gilles-Carle dans votre région?

Maison Gilles-Carle

Vous pouvez devenir un organisme porteur. Un organisme porteur (ou groupe-porteur) est un organisme communautaire soucieux comme nous le sommes, d’offrir répit, soutien et aide aux proches aidants et qui souhaite ouvrir et diriger une Maison Gilles-Carle. L’organisme porteur doit être une corporation dûment enregistrée à titre d’OBNL, d’entreprise d’économie sociale ou de coopérative.

La majorité des groupes communautaires travaillant auprès des aidants savent que le répit en hébergement est une priorité. Cependant, peu d’entre eux peuvent l’actualiser dans leur organisation par manque d’espace, de ressources humaines et financières.

Maison Gilles-Carle

C’est dans cet ordre d’idée que la direction générale de la Fondation rencontre personnellement chacun des groupes se disant intéressés et vérifie tant l’intérêt de l’individu que celui de l’organisme. La candidature de l’organisme porteur est ensuite évaluée par la direction générale de la fondation ainsi que par un comité d’experts issus du milieu communautaire.

Par la suite, le comité d’experts réalise une recommandation au conseil d’administration de la Fondation afin de poursuivre la démarche ou non avec l’organisme porteur.

À partir du moment où le CA de la Fondation se prononce en faveur d’un groupe, ce dernier sera accompagné par celle-ci dans toutes les étapes de réalisation, et ce, avant, pendant, et après son ouverture.

Par ces rencontres et ces démarches, la Fondation prend connaissance des régions et des groupes les plus motivés à démarrer une Maison Gilles-Carle. Selon la situation géographique de l’organisme porteur, le site et la grandeur de l’emplacement seront déterminés.

Cela dit, il est important de mentionner qu’un groupe peut gérer une ressource de répit en hébergement sans devenir une Maison Gilles-Carle.

Organisme porteur - Fondation Maison Gilles-Carle

LABEL MAISON GILLES-CARLE

Obtention du label Maison Gilles-Carle

La Fondation Maison Gilles-Carle a émis un énoncé de principes pour l’attribution du label Maison Gilles-Carle. Cet énoncé de principes est accompagné par une entente définissant les rôles et les responsabilités de la Fondation Maison Gilles-Carle, de ceux de chaque maison, ainsi que solidairement l’une envers l’autre.

La Fondation fournira à chacune des corporations le logo définissant le nom complet de la Maison Gilles-Carle.

Seule la Fondation Maison Gilles-Carle peut accepter de transmettre un label Maison Gilles- Carle. La Fondation fournira à chacune des corporations sélectionnées le droit d’usage du nom Maison Gilles-Carle.

Chaque organisme porteur doit enregistrer le nom choisi qui a été accepté par le conseil d’administration de la Fondation. Ce nom fera l’objet idéalement d’une nouvelle corporation.

Chèque maison Gilles-Carle

MAISONS EN DÉVELOPPEMENT

En collaboration étroite avec des organismes locaux porteurs – et éventuellement opérateurs – la Fondation souhaite ouvrir 5 Maison Gilles-Carle en 5 ans (2017 à 2022), sur les territoires suivants :

Boucherville

Montérégie

Laurentides

Longue-Rive

Côte-Nord

Pour se faire, la Fondation nécessite un financement de 5 M$.

Annuellement, une Maison Gilles-Carle de 8 chambres sera en mesure de soutenir entre 500 et 1 000 familles, une offre de services qui représente près de 100 000 heures-service.

5 maisons = répit-hébergement pour 2 500 à 5 000 familles grâce à une offre de près de 500 000 heures-service par an.