aidants naturels

UNE MAISON DE RÉPIT MULTISERVICE

Une Maison Gilles-Carle, c’est un lieu ressourçant qui a pour but premier d’offrir un répit aux aidants naturels. Elle se veut comme un endroit ou l’aidé peut être confié à nos soins en toute confiance. L’aidant peut alors profiter de ce temps pour se reposer et vaquer à ses occupations.

Notre mission est de réduire la fatigue physique et émotionnelle des aidants, de les encadrer et de les supporter dans leurs tâches du quotidien par le biais des services suivants :

Un Répit-hébergement

L’aidé est pris en charge pour une durée d’une demi-journée à 14 jours, pour permettre à l’aidant de prendre du temps pour lui.

Une Halte-répit

L’aidant peut venir avec l’aidé à la Maison pour une période de trois à sept heures, afin de se reposer, se ressourcer ou recevoir du soutien psychologique.

Service de repas

Chaque personne aidée peut choisir son menu lors de son séjour à la Maison Gilles-Carle. Il est à noter que certaines maisons offrent aux aidants de prendre une pause en préparant leur repas, de manière ponctuelle ou à la semaine, et ce à prix modique.
null

Service de formation et d’information

Des ateliers de formation, avec différentes thématiques dont la prévention de l’épuisement, accueillir le pronostic, développement du pouvoir d’agir, etc., sont offerts à tous les aidants et dans certains cas aux aidés.

Soutien psychosocial

Des travailleurs qualifiés et une panoplie d’activités de soutien sont disponibles afin d’informer, de soutenir et d’accompagner les aidants à traverser cette période de désarroi et à faire face à leurs difficultés. Les activités peuvent être individuelles ou en groupe (cafés-rencontres, ateliers d’art).
null

Soins de santé et prise en charge

L’heure du coucher et du lever est à la discrétion de l’aidé et parfois selon la recommandation de l’aidant. Les soins d’hygiène ne sont pas régis par un horaire préétabli, les personnes sont accompagnées quotidiennement selon leurs besoins, au moment où elles en ont besoin.

LES INCONTOURNABLES D’UNE MAISON GILLES-CARLE

null

Offrir des services professionnels, de qualité et sécuritaires.

null

Offrir des services psychosociaux et d’accompagnement des familles.

null

Créer et préserver un comité finance afin de garder vivants la mission et son développement.

null

Avoir un financement adéquat et une saine gestion budgétaire.

null

Signer l’entente avec la Fondation Maison Gilles-Carle et adhérer à l’énoncé de principes. Respecter les critères du label Maison Gilles-Carle

null

Offrir des services de répit en hébergement à court terme, généralement de 1 jour à 1 mois.

null

Offrir des activités de stimulation psychomotrices et cognitives dans le but de préserver le plus longtemps possible toutes les capacités de la personne aidée.

null

Se doter de formations et d’informations.

null

Le financement d’une maison vient au départ de la Fondation Maison Gilles-Carle et ensuite de différentes sources (gouvernement, subventions, financement privé et fondations ainsi que l’autofinancement, etc.)

Maison Gilles-Carle

Vous aimeriez participer à notre cause?

Vous pourriez devenir un organisme porteur et contribuer à offrir aux proches-aidants un lieu de répit et de ressources.