CONSEIL D’ADMINISTRATION

Chloé Sainte-Marie - Maison Gilles-Carle

Chloé Sainte-Marie

Présidente, fondatrice et porte-parole

Parallèlement à son activité artistique, Chloé Sainte-Marie a pris soin de son conjoint Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson. C’est ce combat pour garder Gilles à la maison qui a posé les premières bases de la Fondation. Le projet initial, voulait accueillir dans la maison personnelle de Gilles Carle et Chloé Sainte-Marie de Saint-Paul-d’Abbotsford qui fut adaptée en conséquence, d’autres personnes malades et ainsi se séparer la tâche entre aidants naturels, dans un esprit de partage et de coopération. Cependant, Gilles Carle s’est éteint avant la concrétisation de ce rêve.

Chloé a tenu sa promesse, de continuer à se battre pour voir un jour le rôle de l’aidant naturel être reconnu à sa juste valeur. Suite à la rencontre de plusieurs regroupement de soutiens aux aidants naturels de diverses régions du Québec, il lui est apparu évident que les besoins ce faisaient ressentir partout. Le projet s’est transformé bientôt en Fondation capable de soutenir l’essor de plusieurs maisons.

Chloé Sainte-Marie, œuvre en tant que présidente et porte-parole de la Fondation et s’implique activement dans les collectes de fonds. Elle va à la rencontre des aidants naturels partout au Québec depuis plusieurs années afin de partager son expérience d’aidante auprès de l’être aimé. En 2014, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel afin de souligner son implication auprès des aidants naturels.

Distinctions

Publications

Anika Gaudet

Trésorière

Passionnée du domaine culturel, Anika Gaudet grandit dans la belle région du Témiscamingue, avant que sa famille ne vienne s’établir sur la Rive-Sud de Montréal.

Elle y poursuit ses études et une fois celles-ci complétées, elle se dirige dans un domaine connexe à ses premières amours : la post-production et les effets spéciaux.

Elle œuvre au sein de la grande équipe de Groupe Image Buzz inc. durant plusieurs années en tant que comptable avant de finalement faire le grand saut pour travailler à son compte. Ainsi naît la société Nirvana communications, une boîte de gestion et de tenue de livres.

C’est avec succès qu’elle se bâtit une imposante clientèle en tant que comptable de production et contrôleur finance dans le domaine culturel exclusivement. Aujourd’hui, elle offre d’excellents services aux artistes qui lui font confiance, usant de minutie et d’une très grande discrétion dans chacun de ses dossiers.

C’est donc avec tout son bagage comptable et de gestion qu’Anika Gaudet occupe le poste de trésorière au sein de la Fondation Maison Gilles Carle depuis décembre 2013.

Jean Morisset

Administrateur

Natif de Bellechasse-en-Canada, fils de navigateur au long cours et pilote sur la Grande rivière de Canada, Jean Morisset poursuit depuis toujours une vaste interrogation sur l’identité et le destin des Amériques.

Matelot sur les brise-glaces dans le Grand Nord canadien et chargé de relevés au grand large de la toundra durant les années 60, il s’est ensuite embarqué pour la Caraïbe, le Mexique, le Pérou et le Brésil… Haïti et l’Amazonie, mettant le cap sur la géographie aborigène, la flibuste et la mythologie de la terre.

Membre du forum AfricAmericA (Port-au-Prince/Montréal/Dakar), du CERB (Centre d’études et de recherches brésilienne), de l’Institut international de géopoétique et de La Traversée, il est écrivain en résidence à México, en 2002-2003.

Détenteur de baccalauréats en philosophie et en histoire, et d’une maîtrise en géographie de l’Université Laval (Québec) — thèse portant sur les Petites Antilles — Jean Morisset est titulaire d’un doctorat de l’Université de Liverpool (Angleterre) — thèse portant sur le Titicaca (Pérou méridional).

Après avoir enseigné à l’Université de Victoria (Colombie-Britannique) et à l’Université de Montréal, il devient professeur au Département de Géographie de l’Université du Québec à Montréal.

Publications

• Co-producteur du film Kiyoukta (Mention spéciale, 26e Rendez-vous du cinéma québécois) et de Élégie de Port-au- Prince
  • Métis Witness to the North (Tillacum, Vancouver, 1990)
  • Récits de la terre première (Leméac, 2000)
  • Amériques (en collaboration avec Éric Waddell, l’Hexagone, 2000)
  • Chants polaires (liminaire de Nancy Huston, Leméac / Actes Sud, 2002)
  • Marée-lumière – Suite pour un fleuve en débâcle (Bruxelles, Atelier du héron, 2008
  • Les chiens s’entre-dévorent, Indiens, Blancs et Métis dans le Grand Nord canadien (Mémoire d’encrier, réédition, 2009)
  • Contribution à Ikuma, carnet de tournage autour du film «Le jour avant le lendemain» (Mémoire d’encrier, 2008), son «Hommage à l’Oncle-Mapou de la résistance» dans le collectif portant sur Jean Price-Mars, (Mémoire d’encrier, 2009)
  • Prochainement: Haïti délibérée — Essai de voyage.

Comité aviseur

Directrice générale, gestionnaire

Bâtir son quartier (GRT)

Charles Guindon